Crevette queue de paon

Nom scientifique Periclimenes brevicarpalis
Descripteur Schenkel
Année description 1902
Statut IUCN NE
Famille Palaemonidae
Genre Periclimenes
Periclimenes brevicarpalis Periclimenes brevicarpalis

Introduction

La crevette queue de paon se retrouve principalement dans les eaux tropicales des océans Indien et Pacifique et autour de la grande barrière de corail. Elle a aussi été observée dans des eaux moins chaudes, autour de la mer du Japon.

Qui est-elle ?

Le genre Periclimenes

Initialement décrit par O.G. COSTA, le genre Periclimenes regroupe environ 170 espèces de crevettes transparentes ou semi-transparentes qui vivent en harmonie avec des espèces hôtes généralement des anémones mais aussi des étoiles de mer et coraux. Initialement créé pour observer sur des espèces de méditerranée, il a été élargi à des espèces vivant dans toutes les eaux tropicales du monde. Plusieurs espèces sont particulièrement appréciées par les aquariophiles.

En  2004,  A.J. BRUCE a proposé une nouvelle révision du genre. Certaines espèces ont été placées dans le genre Harpilius (3 espèces), le genre Kemponia a été créé pour intégrer 24 espèces "Periclimenes grandis" étant principalement libres.  Les deux genres sont principalement connus pour habiter les récifs coralliens. Puis, plus récemment, suite à une étude sur les phylogénies moléculaires de ces espèces, le genre a de nouveau été modifié et subdivisé en éclatant les différentes espèces dans des nouveaux genres ou des genres "ressuscités" en fonction de leur lieu de vie, de leur hôtes, ou encore de ressemblances physiques. La composition exacte du genre Periclimenes est donc encore floue.

Elles sont issues de l'ordre des Decapoda : des crustacés possédant 5 paires de péréiopodes (pattes locomotrices) : crabes, crevettes, langoustes, homards, écrevisses... (environ 15000 espèces et 2700 genres dont la moitié étant des crabes et 3000 des "crevettes").

Ce genre appartient à la famille des Palaemonidae, famille contenant 143 genres d'arthropodes marin et d'eau douce. Ils possèdent leur second segment de carapace dorsale qui recouvre le premier et troisième segment. Ils partagent cette caractéristique avec toutes les espèces de l'infra ordre des Caridea. Les deux premières paires de pattes possèdent des pinces et la seconde est plus développée.

   

Morphologie

Comment reconnaître la Crevette queue de paon ?

Cette crevette est transparente tachetée de blanc, avec un telson qui présente 4 ocelles orange bordés de noir. Une bande blanche relie les deux yeux. La tête est équipée d'imposantes antennes bleues. Les pattes, transparentes aussi, présentent des rayures bleu foncé. Les secondes pattes se terminent en forme de pince. L'abdomen peut avoir une tache orange à l'intérieur et présente quelques ocelles blancs symétriques, moins apparents sous forme juvénile.

On peut aisément la confondre avec la Periclimenes magnificus et d'autres espèces du genre Periclimenes qui vivent en symbiose avec les anémones.  

Différences entre mâles et femelles

Les femelles sont un peu plus grandes que les mâles.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    solitaire
  • territorialité
    Non
  • Venimeux
    Non
  • Rythme biologique
    Diurne

Comme tous les crustacés, La Crevette queue de paon mue chaque fois qu'elle se retrouve à l'étroit dans sa carapace. Avant le durcissement de son nouveau corps, elle est plus vulnérable et passe une bonne partie de son temps caché. Ce mécanisme, très complexe, permet le renouvellement périodique de l’exosquelette et d’une partie du squelette interne. C'est également lors des mues que les femelles deviennent fécondables.

La Crevette queue de paon est un crustacé solitaire. C'est une espèce détritivore au tempérament calme. Mesurant à peine quelques centimètres, cette petite espèce a tendance à se montrer discrète et se cacher en présence de voisins plus imposants.

De manière générale, cette espèce ne se préoccupe guère des autres animaux croisant sa route.

La Crevette queue de paon n'est pas une très bonne nageuse, plus spécialement lorsqu'elle atteint l'âge adulte. Elle se déplace principalement à l'aide de ces pattes.

Reproduction

  • Espèce migratrice
    Oui

Nous avons peu d'information concernant son mode de reproduction. Cependant, comme beaucoup de crevettes, les femelles se reproduisent après leur mue. De plus, elles se reproduisent plus facilement en présence de leur anémone hôte.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-elle ?

Présence géographique & État des populations

Ces crevettes se retrouves principalement dans les eaux chaudes et tropicales de l'océan Indo-Pacifique. Cependant, des spécimens ont aussi été observés aux abords des côtes coréennes, dans des eaux plus fraiches.

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    25 - 28 °C
  • Profondeur
    0 - 0 m

Présentation du biotope

La crevette queue de paon a besoin d'une anémone pour vivre, généralement l'anémone adhésive Cryptodendrum adhaesivum hautement urticaire. Celle-ci protège la crevette et repousse ses prédateurs.

Les mâles ont besoin d'un espace libre autour de l'anémone pour s'émanciper.

Espèces du même biotope

Partenaire de la Mer

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Mr.Goodfish

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 24/12/2020

Espèces de la même famille

Proches congénères

Espèces du même biotope

Partenaires scientifiques

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}