picture of Dardanus tinctor
bernard l'ermite aux yeux verts

Le bernard l'ermite aux yeux verts

Fiche , dernière mise à jour : 02/10/2020

Introduction

Particulièrement présent en mer rouge, il se retrouve aussi dans les océans indo-pacifiques. Ce gastéropode porte des anémones sur sa carapace.

Qui est-il?

Informations scientifiques

Famille Diogenidae
Genre Dardanus
Descripteur (Forskal)
Année de description 1775

Spécificités des espèces du genre

Le genre Dardanus regroupe une quarantaine d'espèces de bernard l'ermite. Ils issus de l'ordre des Decapoda : des crustacés possédant 5 paires de pattes locomotrices ou péréiopodes : crabes, crevettes, langoustes, homards, écrevisses... (environ 15000 espèces et 2700 genres dont la moitié étant des crabes et 3000 des "crevettes"). Les œufs sont portés par les femelles contre leur abdomen grâce à leurs pléopodes jusqu'à ce qu'ils éclosent. Les larves sont alors lâchées dans l'océan comme plancton. Comme la plupart des membres de la famille des Diogenidae, ils possèdent leur pince gauche plus grande que la droite.

Sa morphologie

Ce mesure entre 9 et 10cm.

Difficilement observable dans son entièreté, ce petit gastéropode se cache dans des coquillages. Seules trois paires de pattes rouge-orangées et poilues sortent de sa coquille. Comme tout les membres de la famille des Diogenidae, la pince gauche et plus imposante que la droite. Des yeux verts se trouvent au bout de pédoncules alternativement rouge et blanche. Son corps est recouvert d'une carapace et son abdomen est mou.

Mode de vie & Comportement

Nocturne, ce petit gastéropode vit caché dans des coquillages qu'il habite. Il vit en symbiose avec une petite anémone qu'il prend soin de placer sur sa coquille. Régulièrement à l'étroit il déménage avec son anémone et se réapproprie une nouvelle coquille.

L'anémone le protège ce Bernard l'ermite avec ses tentacules. En échange, il lui fournit les restes de ses repas : petits mollusques, algues ou autres déchets organiques.

Lorsqu'il se sent menacé il protège l'entrée de sa carapace avec ses pinces.

La mue

Comme tous les crustacés, Le bernard l'ermite aux yeux verts mue chaque fois qu'il se retrouve à l'étroit dans sa carapace. Avant le durcissement de son nouveau corps,il est plus vulnérable et passe une bonne partie de son temps caché. Ce mécanisme, très complexe, permet le renouvellement périodique de l’exosquelette et d’une partie du squelette interne. C'est également lors des mues que les femelles deviennent fécondables.

Mode de reproduction

Comme tous les crustacés, il mue chaque fois qu'il se retrouve à l'étroit dans sa carapace. Avant le durcissement de son nouveau corps, il est plus vulnérable et passe une bonne partie de son temps caché. Ce mécanisme, très complexe, permet le renouvellement périodique de l’exosquelette. C'est également lors des mues que les femelles deviennent fécondables. La fécondation interne à lieu puis la femelle lâche les larves sous forme de plancton.

D'où vient-il?

Présence géographique & Ecologie

Souvent repéré en mer rouge, on le trouve aussi à diverses profondeurs dans les océans indo-pacifiques. Il aime les récifs coralliens et creuse parfois de trous dans le sable.

Quel est son écosystème?

Caractéristiques du biotope

  • Température
    24 - 28 °C
  • Courant
    Faible - Moyen

Comment réaliser sa maintenance en aquarium?

Bases

  • Type de maintenance
    Aquarium
  • Environnement
    Eau douce
  • Reproduction
    Eau douce

Rappel général sur les données de maintenance

Dans la Nature, les poissons sont soumis aux conditions météorologiques et vivent dans des eaux dont les caractéristiques sont variables. Les conseils proposés par notre équipe pour la maintenance en aquarium sont des estimations et ne peuvent être assimilés à des données scientifiques.

Les poissons sauvages sont plus difficiles à élever que les espèces issues de l'élevage. Certains traits de caractère peuvent également avoir évolué.

Nos recommandations

  • Volume min
    0 litres
  • Population min
    non renseigné
  • Température
    24 - 28 °C

Caractéristiques

  • Difficulté d'élevage
    très difficile
  • Comportement
    légèrement agressif
  • Robustesse
    robuste
  • Disponibilité
    introuvable

Le bernard l'ermite aux yeux verts est un robuste dont la maintenance est plutôt reservée à des aquariophiles avertis. Elle ne pourra être réalisée avec succès qu'en effectuant un minimum de travail de documentation. De plus, les conditions particulières d'élevage peuvent facilement entraîner la mort de l'espèce ou d'autres animaux.

Qualité d'eau

Le bernard l'ermite aux yeux verts vit naturellement dans une eau ayant une température comprise entre 24 °C et 28 °C. Les conditions d'élevage des individus d'origine sauvage doivent être respectées de manière rigoureuse. Les s issus du commerce sont généralement acclimatés à une température avoisinant les 24°C dans une eau neutre.

Pour une maintenance optimale, la température ne devrait jamais dépasser les 31°C sur de longues périodes. Pour s'assurer de la bonne santé de votre , l'environnement ne devra contenir ni nitrate, ni phosphate.

Population & Environnement

Il est déconseillé de maintenir cette espèce en aquarium.

Alimentation

Le bernard l'ermite aux yeux verts est un omnivore à tendance alguivore.

Reproduction

La reproduction de est réalisable en captivité. Les jeunes sont particulièrement fragiles et il sera nécessaire d'être particulièrement vigilent à l'ensemble des paramètres de maintenance.

Acclimatation

Le bernard l'ermite aux yeux verts est sensible aux changements brutaux de température d'eau ainsi qu'aux produits chimiques. Son acclimatation en aquarium doit être réalisée avec soin pour éviter qu'elle ne développe des maladies ou des faiblesses. Il est conseillé de mettre le sachet dans l'aquarium pendant une demi-heure puis d'insérer toutes les 10 minutes un peu d'eau de l'aquarium et ce, pendant au moins une autre demi-heure environ.

Exemples d'aquariums contenant cette espèce

Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia / Encycloweb - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247
Voir les autres crevettes
Partager ce
Ajouter à un aquarium
Ajouter à vos favoris