crevette striée

La crevette striée en image(s)

Introduction

La Caridina striata, plus communément appelée la crevette striée, est une crevette naine originaire d'Océanie.

Qui est-elle?

  • Famille
  • Genre
  • Descripteur
    (von Rintelen & Cai)
  • Description
    2009

Sa morphologie

De forme allongée, la crevette possède 5 paires de pattes et une carapace segmentée au niveau de l’abdomen qui se termine par une queue en éventail taillée pour la nage.

Cette crevette mesure entre 12 et 15 mm. Vu sa petite taille, elle est classifiée dans le groupe des "crevettes naines".

Spécificités morphologiques

Cette espèce est recouverte de rayures longitudinales rouges et blanches très fines qui traversent l'ensemble du corps.

Comportement

Cette crevette vit en colonnie de dizaines d'individus. Elle ne se préoccupe guère des espèces croisant son chemin. Mesurant quelques centimètres, elle a tendance à se montrer discrète et à se cacher en présence de poissons ou de crustacés plus imposants.

Les cils situés sur les pattes et la queue facilitent la nage qui se fait par bonds lors de la contraction des muscles abdominaux.

La mue

Comme tous les crustacés, La crevette striée mue chaque fois qu'elle se retrouve à l'étroit dans sa carapace. Avant le durcissement de son nouveau corps,elle est plus vulnérable et passe une bonne partie de son temps cachée. Ce mécanisme, très complexe, permet le renouvellement périodique de l’exosquelette et d’une partie du squelette interne. C'est également lors des mues que les femelles deviennent fécondables.

Mode de reproduction

La femelle incube ses œufs sous son abdomen. Quand elle arrive à maturité sexuelle, il est possible d'observer la grappe ovarienne correspondant à la future progéniture au niveau du Céphalothorax.

Cette espèce est exclusivement dulçaquicole, l'ensemble du processus de reproduction a lieu en eau douce. Cette espèce suit un mode de reproduction qu'on appelle "à développement direct". Après plusieurs semaines d'incubation, la femelle donne naissance à des juvéniles entièrement formés et prêts à se débrouiller seuls.

D'où vient-elle?

Carte de répartition

Son écosystème?

Caractéristiques du biotope

  • Température
    27 - 30 °C
  • pH (Acidité)
    7.8 - 8.5
  • GH (Dureté)
    5 - 7
  • Courant
    Faible - Moyen

Présentation du biotope

La Caridina striata est une espèce rocailleuse qui se rencontre généralement sous les pierres près de la rive du lac. On peut toutefois les observer jusqu'à 3 mètres de profondeur.

Sa Maintenance?

Bases

  • Type de maintenance
    Aquarium
  • Environnement
    Eau douce
  • Reproduction
    Eau douce

Caractéristiques

  • Difficulté d'élevage
    modéré
  • Comportement
    pacifique
  • Robustesse
    fragile
  • Disponibilité
    Non renseignée

Nos recommandations

  • Volume min
    20 litres
  • Population min
    non renseigné
  • Température
    27 - 30 °C
  • pH (Acidité)
    7.8 - 8.5

Introduction

La crevette striée est une crevette fragile dont l'élevage reste accessible à tout amateur. Elle est un peu plus sensible que d'autres espèces aux influences de son environnement et à la qualité de l'eau. Il est recommandé de suivre quelques règles de bases et d'être rigoureux pour réussir son élevage et sa reproduction.

Qualité d'eau

La crevette striée vit naturellement dans une eau ayant une température comprise entre 27 °C et 30 °C. Les conditions d'élevage des individus d'origine sauvage doivent être respectées de manière rigoureuse. Les crevettes issues du commerce sont généralement acclimatées à une température avoisinant les 24°C dans une eau neutre.

Pour une maintenance optimale, la température ne devrait jamais dépasser les 33°C sur de longues périodes. L’eau devra avoir un pH compris entre 7.8 et 8.5 et un gh allant de 5 à 7. Pour s'assurer de la bonne santé de votre crevette, l'environnement ne devra contenir ni nitrate, ni phosphate.

Population & Environnement

En raison de leur état de fragilité lors de la mue, tous les crustacés ont besoin d'un environnement fourni en cachettes (racines, galets, feuilles, plantes...) pour s'abriter en cas de danger. Pour coller au mieux avec son biotope, vous pouvez recouvrir le fond du bac de galets et déposer un amas de pierres de manière à former des grottes.

La crevette striée est une crevette qu'il convient de maintenir en aquarium spécifique. Un bac de 20 litres est suffisant pour envisager son élevage. L'associer à d'autres espèces n'est pas fondamentalement impossible mais un travail de documentation est nécessaire pour la constitution de la population.

Il est à préciser que cette espèce ne doit pas cohabiter avec des crustacés ou poissons de grande taille car elle deviendrait de fait une proie de prédilection. De plus, si vous souhaitez réaliser sa reproduction, il est préférable de l'élever dans un aquarium spécifique ou éventuellement en présence de poissons non prédateurs et de petite taille.

Alimentation

Cette crevette accepte la majorité des aliments disponibles sur le marché aquariophile. Vous pouvez bien entendu la nourrir avec des produits spécialement adaptés aux crevettes naines.

Outre la nourriture artificielle, la majeure partie de ses besoins alimentaires peut être comblée par des éléments déjà présents dans l'aquarium. En effet, naturellement, la crevette striée se nourrira d'algues et de micro-organismes présents dans la végétation et le décors. Ajouter des feuilles en décomposition (chênes, aulnes...) ou quelques restes de plantes mortes assurera la base de l'alimentation de cette espèce, ces éléments constituant la base de son régime alimentaire en milieu naturel.

Reproduction

La reproduction de crevette est réalisable en captivité. L'ensemble du processus a lieu en eau douce. Si les conditions d'eau sont respectées, les femelles donneront naissance à des juvéniles entièrement formés et prêts à se débrouiller seuls à la naissance.

Bien que certains groupes de crevettes puissent "fusionner", il est conseillé de ne pas mélanger plusieurs souches d'un même genre pour éviter les risques d'hybridation.

Acclimatation

La crevette striée est sensible aux changements brutaux de paramètres ainsi qu'aux produits chimiques. Son acclimatation en aquarium doit être réalisée avec un soin tout particulier pour éviter qu'elle ne développe des maladies ou des faiblesses. Il est conseillé de mettre le sachet dans l'aquarium pendant une demi-heure puis d'insérer toutes les 10 minutes un peu d'eau de l'aquarium et ce, pendant une heure environ. Pour le bien-être de cette espèce, il est conseillé de renouveler 20% de l'eau toutes les deux semaines. Attention, l'eau ajoutée doit être à une température voisine de celle de l'aquarium.

Exemples d'aquariums contenant cette espèce

Contribuer à cette fiche

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions. Si vous souhaitez apporter votre contribution pour la fiche en cours, vous pouvez cliquer sur le bouton suivant.

Réalisation : Equipe Fishipédia
Modèle de fiche et contenu © Fishipedia / Encycloweb - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247
Voir les autres crevettes
Partager cette crevette
Ajouter à un aquarium
Ajouter à vos favoris