Top 10 des plus belles plages de la Côte d’Azur

Criques, calanques, sable blanc, galets… La Côté d’Azur offre une variété de plages plus belles les unes que les autres. Tour d’horizon dans notre top 10 !

Plage de la Mala, Cap d’Ail

Crédit photo : Georgia MacZura

Une chose est sûre, la plage de la Mala se mérite ! Vous pourrez l’atteindre par le sentier du littoral, assez escarpé, ou en descendant une centaine de marches. Pas idéal si on a des enfants, en revanche le jeu en vaut la chandelle. Avec sa grande falaise naturelle et son eau turquoise, c’est un site hors du commun. Plage mi-sable mi-gravier, c’est sans aucun doute une des plus belles plages de la Côte d’Azur.

Plage de la Garoupe, Cap d’Antibes

Crédit photo : Tripadvisor

A l’est du Cap d’Antibes, la plage de la Garoupe est un endroit idéal pour une baignade en famille. En plus de ses paysages exceptionnels, de son eau cristalline, la Garoupe est facile d’accès en voiture et propose un immense parking gratuit.

Plage de la calanque d’En-Vau, Cassis

Si marcher une heure ne vous fait pas peur, alors la calanque d’En-Vau est faite pour vous. Accessible via un sentier de randonnée qui traverse des paysages idylliques, c’est la plus belle calanque de Cassis. Certain.es la considèrent même comme l’une des plus belles plages d’Europe ! Pour les allergiques de la randonnée, elle est aussi accessible en bateau.

Plage de Pampelonne, Ramatuelle

Crédit photo : leparisien.fr

Ce n’est pas un hasard si c’est l’une des plages les plus connues de la Côte d’Azur. Sur 5 kilomètres, sa longue étendue de sable fin est divisée en 5 portions. La moins fréquentée est celle près de l’anse Bonne-Terrasse, à l’extrême sud. Victime de son succès, c’est une destination prisée des familles et des couples de vacanciers. Une plage de rêve qui a tendance à être un peu trop fréquentée durant l’été.

Plage de Notre-Dame, Porquerolles

Crédit photo : ile-de-porquerolles-blogspot.com

La plage Notre-Dame a tout simplement été élue plus belle plage d’Europe en 2015. Située à environ 30 minutes à pied du village, ses pins et son eau turquoise peuplée de bancs de poissons vous séduiront à coup sûr. Difficile à croire mais cette plage est pourtant peu fréquentée. Si vous êtes en famille, la plage d’Argent est une très bonne alternative pour passer une après-midi les pieds dans le sable en toute sécurité, car les eaux y sont peu profondes.

Plage de Paloma, Saint-Jean-Cap-Ferrat

Vous découvrirez la plage de Paloma au sud-est de la presqu’île, en face de Beaulieu sur Mer. Composée de galets, elle était autrefois très prisée par la famille Picasso. Idéal pour apprécier une baignade dans une eau aussi calme que ses alentours.

Plage des Cigales, Port-Grimaud

Crédit photo : partir.com

Avec son petit pont menant au phare, il n’y a pas deux plages comme celle des Cigales. Elle est moins sauvage que les autres criques des environs. Vacanciers aussi bien que locaux s’y retrouvent. A noter qu’il est difficile de trouver une place où se garer.

Plage de l’Eléphant, Le Lavandou

Crédit photo : partir.com

La plage de l’Eléphant fait partie de l’ensemble des plages de Jean Blanc. Avec son escalier d’une centaine de marches un peu rude à arpenter, ce petit paradis se mérite. Les efforts sont bien récompensés : sable blanc, ombre salvatrice grâce aux pins situés en bordure… C’est l’une des plages les plus agréables et les plus belles du Lavandou, idéale si vous n’aimez pas la foule.

Plage du Débarquement, Saint-Raphaël

Crédit photo : esterel-cotedazur.com

Comme son nom l’indique, c’est une plage chargée d’histoire. Elle fut l’un des principaux points de débarquement des troupes alliées en août 1944. Elle est composée de sable sur la partie haute et de gros galets sur la partie basse. Cette plage offre une très belle vue sur l’île d’Or, juste en face.

Plage des Fossettes, Saint-Jean-Cap-Ferrat

Crédit photo : seenice.com

Si vous n’aimez pas la foule, la plage des Fossettes est faite pour vous. Un calme valable toute l’année puisqu’elle est délaissée par les touristes qui préfèrent la plage de la Paloma, y compris l’été. Située au sud du Cap Ferrat sur la pointe de Saint-Hospice, cette plage est composée de gravillons.

A propos de l'auteur

Ancien journaliste, Nans Gourgousse est désormais un auteur et podcasteur vivant à Paris. Ses thèmes de prédilection sont l'environnement, la consommation d'énergie et les pistes pour réussir à mieux vivre en consommant moins. En plus de la rédaction d'articles, il est en charge de la communication sur les réseaux sociaux de Fishipedia.

Articles liés

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}