poisson-crayon rouge

Nom scientifique Nannostomus mortenthaleri
Descripteur Paepke & Arendt
Année description 2001
Statut IUCN CR
Famille Lebiasinidae
Genre Nannostomus
Nannostomus mortenthaleri Nannostomus mortenthaleri

Introduction

Le Nannostomus mortenthaleri, plus communément appelé poisson-crayon rouge, est un petit poisson tropical originaire du Pérou.

Qui est-il ?

Le genre Nannostomus

La systématique des Lebiasinidae a été négligée pendant des décennies depuis la publication des révisions de Nannostomus de Weitzman (1966) et Weitzman & Cobb (1975). Le genre Nannostomus n'échappe pas à cette règle avec les descriptions récentes de Nannostomus mortenthaleri (2001), Nannostomus rubrocaudatus (2009) et Nannostomus nigrotaeniatus (2013). Le nom de genre a connu les synonymes suivants avant d'être validé : Poecilobrycon Eigenmann (1909), Archicheir Eigenmann (1909) et Nannobrycon Hoedeman (1950).

En 2019, on compte 20 espèces de Nannostomus selon Fishbase, toute cantonnées à l'Amérique du Sud tropicale et néo-tropicale. Ces petits poissons se rencontrent en groupes éparses dans les eaux peu profondes des ruisseaux tropicaux, en particulier dans les zones à débit lent. Ils vivent généralement dans la végétation immergée ou dans les racines.

Ces poissons sont couramment appelés "poissons-crayons" en référence aux lignes horizontales noires distinctes sur l'ensemble du corps. La ligne principale correspond à la bande sombre du milieu du corps, qui s’étend généralement du museau jusqu'à la base de la nageoire caudale, et parfois sur la nageoire caudale. Une bande secondaire plus ou moins sombre est toujours présente à proximité de la nageoire dorsale.

La plupart des jeunes spécimens de Nannostomus ont des pigments noirs sur la nageoire caudale, qui dans certains cas, peuvent être encore présents à l'âge adulte. Pour chaque espèce, il existe différentes formes et spécificités en fonction des populations. Ces dernières pourraient permettre aux individus les plus proches de se reconnaître pour la reproduction. Des pigmentations rouges, oranges ou dorées sont parfois présentes.

La couleur semble varier en fonction de la journée et les femelles de certaines espèces présentent des couleurs nocturnes spécifiques lors de la période de reproduction. Les couleurs semblent plus vives en période de reproduction chez l'ensemble des espèces, et des parades sont facilement observées lors du frai. Le dimorphisme reste globalement peu visible.

L'ensemble des espèces peuvent être considérées comme des espèces naines, les plus grands n'atteignant pas plus de 5 cm dans la Nature. Cette petite taille semble être une spécialisation dans ce groupe et ces poissons ont évolué jusqu'à perdre le canal infra-orbital (bien que certaines espèces l'ont gardé). Les Nannostomus sont parfois confondus avec les espèces du genre Pyrrhulina, voire des Copella. Comme chez certains de leurs cousins de la famille des Lebiasinidae, plusieurs espèces se tiennent de manière oblique.

Morphologie

  • Taille moyenne
    2 cm
  • Taille maximale
    3 cm
  • Longévité
    4 ans
  • Motif
    rayures horizontales
  • Taille moyenne
    2 cm
  • Taille maximale
    3 cm
  • Longévité
    4 ans
  • Motif
    rayures horizontales

Comment reconnaître le poisson-crayon rouge ?

Le poisson-crayon rouge est bicolore avec un corps majoritairement rouge, argent et noir. Cette espèce possède également des rayures horizontales de couleur noire.

Il est très proche de N. rubrocaudatus et de N. marginatus et s'en sépare principalement par les couleurs du mâle. Comme N. rubrocaudatus, mâle et femelle possèdent un dichromatisme sexuel (différence de couleur entre mâles et femelles).

Différences entre mâles et femelles

Chez les poissons-crayons, les mâles sont plus intensément colorés. Ils sont également plus élancés que les femelles.

Ils possèdent également une nageoire anale plus développée qu'ils utilisent pour la parade nuptiale et le frai.

Mode de vie & Comportement

  • régime
    carnivore
  • Sociabilité
    vivant en banc
  • territorialité
    Non
  • Rythme biologique
    Diurne

Le poisson-crayon rouge est un poisson vivant en petits bancs. Il réside dans les eaux peu profondes, dans les zones de végétation. Il a la particularité de se déplacer "par à-coups" et de faire souvent du sur-place.

De manière générale, c'est un poisson indépendant qui ne se préoccupe guère des autres espèces.

Reproduction

  • Mode de reproduction
    ovipare qui pond en eau libre

Le poisson-crayon rouge est un poisson ovipare qui pond en eau libre. Les mâles s'adonnent régulièrement à des petites joutes / parades sans danger mais haute en couleur.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

La principale menace pour cette espèce semble être la pression de pêche liée au commerce aquariophile. La principale mesure de conservation recommandée consiste à encadrer la capture de cette espèce, en mettant en place des filières de pêche durable. Il n'est pas présent dans les zones protégées.

Des recherches sont nécessaires pour mieux déterminer la répartition de l'espèce, la taille de la population et les tendances, en particulier pour réguler et surveiller l'extraction.

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    24 - 28 °C
  • pH (acidité)
    4 - 6.5
  • gh (dureté)
    2 - 10

Présentation du biotope

Le poisson-crayon rouge réside naturellement les petites rivières, les bras-morts et les zones marécageuses. Il se rencontre dans une eau acide, généralement à proximité des berges, dans des eaux à courant faible. 

L'acidification de l'eau provient de la décomposition des végétaux. Ce phénomène modifie la couleur de l'eau qui a tendance à se brunir. Dans certaines zones particulièrement riches en matières organiques, l'eau devient tellement teintée qu'on la caractérise d'eau noire.

L'espèce évolue à faible profondeur dans les zones à forte présence de végétaux (plantes aquatiques et palustres, feuilles, matières organiques en décomposition, branches...). Le sol est généralement constitué de sable et d'humus.

Espèces du même biotope

Maintenance en aquarium

Déontologie

Afin de préserver la vie sauvage, si vous faîtes l'acquisition de cet animal, il ne doit pas être relâché en milieu naturel. Voir aussi, la charte Fishipedia.

Fishipédia soutient la pratique d'une aquariophilie responsable et respectueuse de l'environnement. Nous encourageons la maintenance si celle-ci est motivée par le désir de comprendre le fonctionnement biologique du vivant et si elle est réalisée dans le respect de la vie animale.

Nous pensons que l'aquariophilie est une ouverture à la découverte des milieux aquatiques, en particulier d'eau douce, et que cette connaissance est nécessaire pour mieux protéger et respecter ces environnements. Logiquement, nous réfutons l'achat compulsif d'animaux qui ne trouveraient pas une place suffisante et / ou adaptée dans l'aquarium hôte.

Recommandations générales

  • Volume min
    50 litres
  • Population min
    8
  • Température
    24 - 28 °C
  • pH (acidité)
    6 - 6.8

Caractéristiques

  • Difficulté d'élevage
    modéré
  • Robustesse
    tolérant
  • Comportement
    pacifique
  • Disponibilité
    courant

Matériel recommandé chez nos partenaires

Rappels généraux

Il est fortement conseillé de lire la fiche complète dédiée et de se renseigner sur les retours d'expériences de maintenance de l'animal envisagé, ceci afin d'éviter tout conflit potentiel dont la finalité est généralement la mort de l'individu (ou des autres habitants). Il est important de ne pas surcharger son aquarium pour limiter la pollution. La maintenance en sera facilitée.

En eau douce, à l'état sauvage, les animaux sont soumis aux conditions météorologiques et vivent dans des eaux dont les caractéristiques sont souvent variables. Les conseils donnés par notre équipe pour la maintenance en aquarium sont des estimations et ne peuvent être assimilés à des données scientifiques. Les spécimens sauvages sont plus difficiles à élever que ceux issus de l'élevage. Certains traits de caractère peuvent également avoir évolué.

Conseils de maintenance et entretien de l'aquarium

Le démarrage d'un aquarium est une partie primordiale pour l'équilibre et le bien-être des poissons. Lorsque l'on met en eau un aquarium, l'eau passe naturellement par un cycle biologique : le cycle de l'azote. Celui-ci dure environ trois semaines. Tous les 2 jours, nous vous conseillons de tester votre eau jusqu'à ce que le taux de nitrite soit à zéro pendant plusieurs jours d'affilée.

Pour accélérer ce cycle, vous pouvez utiliser un activateur de bactéries comme JBL Denitrol. Cette solution riche en bactéries vivantes et enzymes permet une mise en place rapide du cycle de l'azote. Les poissons peuvent alors être introduits plus rapidement.

Il est important de tester l'eau de son aquarium régulièrement pour maintenir un environnement sain pour les poissons et les autres habitants. Les tests d'eau permettent de mesurer les niveaux de différents paramètres tels que le pH, la dureté totale, ainsi que les taux de nitrates, de nitrites et d'ammoniaque.

Pour réaliser ces tests, vous pouvez utiliser des produits d'analyse spécialisés tels que JBL ProScan qui permet de réaliser un diagnostic de l'eau directement via un smartphone. Il existe également des coffrets de tests plus classiques de bandelettes, comme JBL PROAQUATEST.

En cas d’usage de l’eau du robinet, vous pouvez utiliser un conditionneur d’eau de type Biotopol de JBL pour éliminer les substances nocives comme le chlore, le cuivre, le plomb et le zinc. Les conditionneurs d'eau garantissent une meilleure santé aux poissons et une meilleure croissance des plantes.

Le chlore et la chloramine sont dangereux pour la santé des animaux. Utilisés pour désinfecter l'eau, ces agents sont présents en quantité non négligeable dans l'eau du robinet. Nous conseillons d'utiliser un anti-chlore lors de chaque changement d'eau. Outre le chlore, des traitements et médicaments vendus pour l'aquariophilie contiennent parfois des métaux lourds dangereux à forte dose.

Informations spécifiques pour le poisson-crayon rouge

Le poisson-crayon rouge est une espèce qui vit naturellement à une température comprise entre 24 °C et 28 °C. Pour une bonne maintenance, la température ne devrait jamais dépasser les 31°C sur de longues périodes. La teneur en nitrates devrait rester inférieure à 50mg/L. Pour garder une eau propre et non polluée, prévoyez un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau.

L'élevage de cette espèce est accessible à condition de bien se renseigner sur ses besoins en aquarium. Les éventuels cohabitants doivent être choisis avec soin pour éviter la perte d'animaux.

Cette espèce est particulièrement répandue dans le commerce aquariophile. Les animaux issus d'élevage de longue date sont généralement acclimatés à une température avoisinant les 26 °C dans une eau neutre.

Cohabitation & Environnement

Le poisson-crayon rouge ne se soucie guère de ses colocataires. C'est un poisson paisible qui ne présente pas de problèmes de comportement dans un aquarium communautaire. Attention cependant aux éventuels risques de prédation en cas de cohabitation avec des poissons de trop grande taille. A savoir, les petites espèces doivent préférablement être insérées dans l'aquarium quelques temps avant les plus grandes.

Étant un poisson grégaire, il convient d'installer au moins 8 individus dans un aquarium de 50 litres minimum (pour 40 cm de façade). Attention, La maintenance en groupe est une condition sine qua non pour s'assurer de leur bien-être. Les individus esseulés ont tendance à rapidement se stresser et deviennent particulièrement sensibles aux maladies. Bien que parfois certains groupes puissent "fusionner", mélanger plusieurs espèces grégaires vivant dans la même zone de vie est déconseillé si le volume n'est pas conséquent.

L'espèce apprécie un environnement particulièrement riche en végétation. L'ajout de plantes lui offrira de nombreuses cachettes qui atténueront son éventuel stress.

Conseils pour la maintenance en eau acide

Le poisson-crayon rouge vivant naturellement dans une eau acide, généralement en eau « noire » ou « tamisée », la mise en place d'une filtration sur tourbe est idéale pour son équilibre. L'ajout de feuilles en décomposition et de fruits d'aulnes peut sensiblement améliorer ses conditions de vie en augmentant naturellement l'acidité de l'eau.

Conseils pour l'alimentation

Le poisson-crayon rouge est un insectivore. Cette espèce peut être nourrie avec des aliments secs (paillettes, granulés), de la nourriture fraîche et de la nourriture congelée. Pour éviter les carences, il est recommandé de varier les types de nourriture.

Comme pour tous les poissons, il convient de ne pas trop les nourrir pour éviter de polluer l'eau. Pour un poisson adulte, vous pouvez le nourrir une fois par jour.

Recommendations d'alimentation chez notre partenaire JBL - Gamme PRONOVO

Protocole de reproduction

  • Difficulté de maintenance
    difficile
  • Protection de la ponte
    Non

Sa reproduction en aquarium est considérée comme assez difficile. Elle a idéalement lieu à une température avoisinant les 27 °C pour un pH de 5.5. Dans un aquarium bien équilibré, le frai a lieu régulièrement et quelques alevins peuvent survivre sans intervention.

Risques d'hybridation

De manière générale, il est conseillé de ne pas mélanger plusieurs espèces d'un même genre ou différentes variétés d'une même espèce pour éviter les risques d'hybridation.

Magasins partenaires proches

Ces animaux pourraient vous intéresser

Exemples d'aquariums contenant cette espèce

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

Sujets qui pourraient vous intéresser

A lire sur la toile

Aquariophilie - Sites partenaires

Aquariophilie - Entreprises partenaires

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer

Benoit Chartrer

Références bibliographiques

The IUCN Red List of Threatened Species. Version 2016-1 - - 2016.

Nannostomus rubrocaudatus sp. n. – ein neuer Ziersalmler aus Peru - ZARSKE A. - Vertebrate Zoology - 2009. Museum für Tierkunde Dresden, ISSN 1864-5755, 29.05.2009

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 12/11/2023

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Espèces de la même famille

Proches congénères

Espèces du même biotope

Partenaires scientifiques

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}