maquereau espagnol

Nom scientifique Scomber colias
Descripteur Gmelin
Année description 1789
Statut IUCN LC
Famille Scombridae
Genre Scomber
Scomber colias Scomber colias

Introduction

Scomber colias, est une espèce de poissons de la famille des Scombridae. Il est communément appelé maquereau espagnol, désignation qu'il partage avec Scomber japonicus. Il est présent dans l'océan Atlantique et la mer Méditerranée.

Ce poisson est connu pour effectuer de grandes migrations. Il vit en banc dans les zones côtières, proche de la surface. Cependant, en cas de danger, il peut rapidement plonger jusqu'à plus de 300 mètres.

Il est souvent confondu avec le scomber scombrus, bien qu'il soit plus marbré. Consommé principalement en conserve, sa chaire est appréciée et est riche en acides gras de type omega-3.

Il fait l'objet d'une pêche intensive sur la plus grande partie de son aire. Sa capture a essentiellement lieu la nuit, avec des filets tournants qui entourent le banc de poissons, attiré en surface par une lumière. La pêche est soumise à des réglementations strictes par l'Union européenne, toute capture d'individus de moins de 18 cm est interdite.

Qui est-il ?

Le genre Scomber

Les espèces du genre Scomber sont appelées "maquereaux". En 2020, on compte 4 espèces répertoriées selon Fishbase.

Morphologie

  • Taille moyenne
    30 cm
  • Taille maximale
    60 cm
  • Motif
    tâches
  • Taille moyenne
    30 cm
  • Taille maximale
    60 cm
  • Motif
    tâches

Comment reconnaître le maquereau espagnol ?

Le maquereau espagnol a un corps élancé, il peut atteindre 60 cm de longueur mais les spécimens de plus de 30 cm sont rares, probablement à cause de la pression de la pêche. Le museau est pointu, et comme pour le maquereau commun, les nageoires dorsales sont espacées. Des nageoires ventrales sont présente sur avant du corps, au niveau des nageoires pectorales.

Le corps est recouvert de petites écailles, celles qui se trouvent à l'arrière de la tête et celles qui couvrent les nageoires pectorales sont plus grandes. Sa vessie natatoire lui permet de rapidement s'enfoncer en profondeur.

Le corps présente une coloration bleue-verdâtre avec des nuances jaunâtres et des taches foncées le long des flancs. Le ventre et la partie inférieure des flancs sont blancs. Il peut être confondu avec le maquereau commun, dont il se distingue par ses flancs couverts de taches et de rayures. Les yeux sont de plus grande taille et sont couverts d'une paupière de tissu adipeux.

Différences entre mâles et femelles

Aucun dimorphisme n'est pas observé sur cette espèce.

Mode de vie & Comportement

  • régime
    carnivore
  • Sociabilité
    vivant en banc
  • territorialité
    Non
  • Rythme biologique
    Nocturne

Le maquereau espagnol est une espèce pélagique côtière. Les adultes restent près du fond pendant la journée, puis partent chasser en eau libre pendant la nuit où ils se nourrissent de plancton et petits poissons.

Ce poisson vit en bancs d'individus de même taille. Il effectue de grandes migrations saisonnières et se rapproche des côtes durant les mois plus chauds.

Reproduction

  • Mode de reproduction
    ovovivipare
  • Espèce migratrice
    Oui

Le maquereau est un poisson ovovivipare. Le frai a lieu au printemps et en été, quand la température de l'eau augmente (entre 15 et 20 °C).

Le femelle peut pondre jusqu'à 400.000 œufs en une seule saison de frai. Les œufs éclosent par lots au bout d'une semaine, ils sont pélagiques et restent à environ 20 mètres de la surface. Le temps d'éclosion varie selon la température de l'eau. Une fois éclos, les larves sont portées par les courants.

Cette espèce atteint sa maturité sexuelle avec une taille approximative de 22 cm. Certaines populations pourraient être pêchées avant la maturité sexuelle, ce qui pose des problèmes pour le renouvellement de l'espèce.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

Scomber colias est plus commun dans les eaux tempérées le long des côtes de l'océan Atlantique de l'Afrique du Sud au golfe de Gascogne. Il occupe principalement le plateau continental. Il semble plus rare en mer Méditerranée et dans le sud de la mer Noire.

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Profondeur
    0 - 300 m
  • Milieu
    Pélagique actif

Présentation du biotope

Cette espèce est pélagique et se trouve normalement à une profondeur inférieure à 300 mètres. Pendant la journée il vit près du fond.

Il est observé dans les zones côtières pendant les mois chauds de printemps et d'été. Pendant l'hiver, les bancs regagnent des fonds de 50 à 200 mètres de profondeur, sans franchir la limite du plateau continental.

Espèces du même biotope

Partenaire de la Mer

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Mr.Goodfish

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Silvia Gomez

Silvia Gomez

Benoit Chartrer

Benoit Chartrer

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 12/11/2023
  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}