Murène léopard

Nom scientifique Gymnothorax favagineus
Descripteur Bloch & Schneider
Année description 1801
Statut IUCN LC
Famille Muraenidae
Genre Gymnothorax
Gymnothorax favagineus Gymnothorax favagineus

Introduction

Gymnothorax favagineus, couramment appelée murène léopard, est un poisson marin de la famille des murènes. Elle doit sa dénomination commune au motif qu'elle arbore, évoquant le pelage du félin du même nom.

Pouvant atteindre plus de trois mètres, elle fait partie des plus grandes espèces de murènes de la région Indo-Pacifique derrière la murène géante Gymnothorax javanicus.

Qui est-elle ?

Le genre Gymnothorax

Les Gymnothorax sont toutes communément appelées murènes. Avec 127 espèces décrites en 2021, c'est le genre le plus diversifié parmi la famille des Muraenidae. Y sont décrites en particulier les plus grandes représentantes de la famille, qui peuvent atteindre trois mètres de long. La biologie et la morphologie de nombreuses murènes est encore peu documentées en raison du grand nombre d'espèces et de leurs mœurs secrets. Une partie des espèces étaient auparavant classée dans les genres Lycodontis et Muraena.

Les murènes de ce genre sont présentes dans toutes les mers tropicales et subtropicales du monde, où elles résident généralement dans les zones de récifs et les fonds rocheux. Certaines espèces s'accommodent des eaux saumâtres (mangroves...) et peuvent même remonter en rivière. Bien que généralement rencontrées cachées dans les anfractuosités, quelques Gymnothorax habitent les fonds vaseux dans quelques rares régions.

Comme leurs cousines, ces murènes sont caractérisées par un corps fortement compressé et allongé. Plusieurs espèces arborent des motifs de couleur chatoyants mais la plupart sont ternes. La majorité des Gymnothorax sont recouvertes de ponctuations foncées sur les flancs. En comparaison à la plupart des espèces de poissons, la bouche est grande. La mâchoire est munie de nombreuses dents, et de canines acérées. Une partie des espèces, peut-être toutes, possèdent une double dentition.

Outre ces caractéristiques, les Gymnothorax sont caractérisées par leur absence d'écailles, de nageoire pectorales et de nageoires pelviennes. Elles ont également la particularité d'avoir les nageoires dorsale, caudale et anale fusionnées.

Toutes les espèces sont nocturnes et carnivores. En journée, elles résident le plus souvent cachées dans les rochers, ne laissant dépasser que la tête. Elles sont territoriales et ne partagent pas leur zone de vie avec des congénères. Surprises, elles peuvent mordre tout intrus qui les dérangeraient. En séance de plongée ou de même de baignades, il convient d'être prudent et de ne jamais mettre la main profondément dans les trous de rochers. Les grands spécimens peuvent blesser profondément et même couper sec un doigt par exemple.

En dehors de ces cas particuliers, qui correspond à une posture défensive, les murènes sont parfaitement inoffensives et ont tendance à fuir en présence de l'humain. Certains individus peuvent se montrer curieux et s'aventurer à quelques contacts pacifiques avec des plongeurs. Comme avec les pieuvres, des interactions cordiales ont lieu entre plongeurs et murènes quand ces dernières sont habituées à l'homme.

Bien que peu étudiées, les populations de murènes semblent encore abondantes dans la plupart des régions. Elles sont rarement consommées par les humains, car les plus grands spécimens sont sujets à la ciguatera, une toxine provoquant des intoxications alimentaires qui peuvent être mortelles.

Morphologie

  • Type
  • Taille moyenne
    200 cm
  • Taille maximale
    300 cm
  • Longévité
    30 ans
  • Mimétisme
    pierre
  • Motif
    ponctuations
  • Type
  • Taille moyenne
    200 cm
  • Taille maximale
    300 cm
  • Longévité
    30 ans
  • Mimétisme
    pierre
  • Motif
    ponctuations

Comment reconnaître la Murène léopard ?

La totalité du corps anguilliforme de la murène léopard est blanc et couvert de taches brunes foncées à la forme variable, évoquant le pelage du léopard. Les jeunes présentent des taches plus larges que les adultes. L'intérieur de la bouche est aussi tacheté, ce qui permet de la différencier de la murène pintade (Gymnothorax meleagris) et de la murène à bouche jaune (Gymnothorax nudivomer) qui présentent un motif similaire.

Elle est en revanche plus difficile à différencier de Gymnothorax isingteena qui possède le même motif avec des taches plus petites et plus clairsemées, et avec la murène tachetée (Gymnothorax moringa) qui possède aussi le même motif avec des taches plus petites et très denses.

Comme ses congénères, elle respire par des pores branchiaux de chaque côté de sa tête que l'on peut identifier par un trou noir lorsqu'ils sont ouverts.

Différences entre mâles et femelles

Il n'existe pas de dimorphisme sexuel marqué chez les murènes léopard, mais si l'hypothèse d'un hermaphrodisme successif venait à se confirmer, les plus grands spécimens seraient les mâles.

Mode de vie & Comportement

  • régime
    carnivore
  • Sociabilité
    solitaire
  • territorialité
    Oui
  • Rythme biologique
    Nocturne

Comme toutes les murènes, Gymnothorax favagineus est un poisson solitaire qui s'installe dans les crevasses des récifs et des rochers. Ayant un tempérament plutôt calme avec les autres espèces, elle ne tolère cependant aucun intrus dans sa cachette, à l'exception des crevettes (Lysmata amboinensis) et des labres (Labroides dimidiatus) venus nettoyer sa dentition de carnassier. Entre eux, les adultes peuvent être agressifs s'ils se retrouvent sur le même territoire.

Véritable prédateur, la murène léopard chasse à l'affût depuis son trou ou arpente les récifs la nuit, à la recherche de poissons ou de céphalopodes. Particulièrement souple, elle a été observée dans le nord-ouest de l'Australie en train d'utiliser habillement sa queue comme un levier pour accéder à de la nourriture. Il semblerait que les murènes soient capable d'utiliser ce corps sinueux comme un véritable outil pour débusquer des proies cachées dans les structures des récifs coralliens.

Reproduction

  • Mode de reproduction
    ovipare

La Murène léopard est un poisson ovipare qui se reproduit en couple. Les mâles peuvent être agressifs afin de pouvoir approcher une femelle, puis, une fois le couple formé, le mâle et la femelle s'enlacent au fond de l'eau avant le frai. Comme chez leurs congénères, les œufs sont emportés par les courants après la ponte et les larves forment le zooplancton.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel si elle n'est pas dérangée. Lors de plongée ou de pêche, on évitera d'introduire une main ou un bras dans une crevasse où une murène pourrait loger, au risque d'être sévèrement mordu.

D'où vient-elle ?

Présence géographique & État des populations

Gymnothorax favagineus abonde dans les récifs coralliens des mers d'Asie du sud-est, des mers indonésiennes et de la côte nord de l'Australie. Plus à l'ouest, on la retrouve sur la côte ouest de l'Inde et au sud de la Mer Rouge, et jusqu'à la côte est de l'Afrique.

C'est une espèce que l'on peut aussi rencontrer sur la côte ouest de l'Afrique, du Sénégal au Liberia, et sur la côte nord de l'Amérique du Sud, en mer des Caraïbes, dans le Golfe du Mexique et sur la côte ouest du Mexique.

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    24 - 28 °C
  • Profondeur
    0 - 50 m
  • Courant
    Modéré

Présentation du biotope

La Murène léopard est un fervent habitant des récifs coralliens qui apprécie particulièrement les platiers récifaux et les pentes récifales extérieures jusqu'à 50 m de profondeur. Elle s'installe dans les anfractuosités offertes par les rochers et les structures des récifs où sa coloration lui permet un camouflage adéquat. Ainsi, elle laisse discrètement dépasser sa tête, en embuscade si une proie venait à passer ou prête à se cacher en cas d'attaque d'un plus gros prédateur.

Espèces du même biotope

Partenaire de la Mer

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Mr.Goodfish

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Références bibliographiques

A new species of Short Brown Unpatterned Moray Eel of the Genus Gymnothorax (Anguilliformes: Muraenidae) from the Bay of Bengal - DIPANJAN RAY - ANIL MOHAPATRA - DAVID G. SMITH - ZOOTAXA - 2015.

First record of the moray eel Gymnothorax reticularis, Bloch, 1795 in the Mediterranean Sea, with a note on its taxonomy and distribution - NIR STERN - MENACHEM GOREN - ZOOTAXA - 2013.

The Moray Eel Fishery in the Seagrass Beds of Siquijor Island, Central Philippines, with Remarks on Two New Philippine Records of the Genus Gymnothorax - BILLY T. WAGEY - ABNER A. BUCOL - VIVIE KATUUK - International Peer Reviewed Journal - 2015.

To knot or not? Novel feeding behaviours in moray eels - Shanta Barley - Jessica J. Meeuwig - Mark G Meekan - Marine Biodiversity - 2016. Volume 46, issue 3

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 13/11/2023

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Espèces de la même famille

Proches congénères

Espèces du même biotope

Partenaires scientifiques

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}